Repères. Après des études en danse et en musique, Armando Menicacci obtient une maîtrise en musicologie et un doctorat sur les relations entre la danse contemporaine et les technologies numériques auprès de l’Université Paris 8 où il fonde et dirige Médiadanse, laboratoire de recherche, pédagogie et création sur les rapports entre la danse et les technologies numériques entre 2000 et 2010.
Armando Menicacci a collaboré avec plusieurs chorégraphes tels que Claudio Bernardo, Alain Buffard, Steven Cohen, Vincent Dupont, Rachid Ouramdane, Helder Vasconcellos.
Depuis 2009, Armando est professeur à l’EMA, École Média Art de Chalon-sur-Saône. Il intervient régulièrement à la Bilgi University d’Istanbul, à la Universidade Federal do Rio de Janeiro, à l’École Spéciale d’Architecture de Paris et à la Bartlett School of Architecture à Londres. Il a publié plusieurs articles et livres dont La Scena Digitale. Nuovi media per la danza, Venezia, Marsilio, 2001 avec Emanuele Quinz.
Avec Christian Delecluse, en 2007, il fonde Digital flesh, un collectif qui travaille entre les arts plastiques, la musique, les arts de la scène et les technologiques numériques en réalisant des installations interactives et des créations chorégraphiques exposées et jouées en Grande Bretagne, au Brésil, en Espagne, France, Italie, République Tchèque, Tunisie et Turquie.
Armando Menicacci est artiste associé au Manège de Reims depuis 2011.
* Armando Menicacci - Extrait de Pour mourir le moins possible, article publié dans la revue Transdigital Cookbook (juin 2012).